En parallèle à ma première machine à dessiner que j’ai exposée à Fexhe, je travaille sur une seconde machine qui me permettra d’explorer d’autres techniques de dessin.
En première approche, j’ai opté pour le modèle 4xidraw, clone open-source de la machine commerciale axidraw.
La machine 4xidraw utilise le modèle « T-Bot », dans lequel deux moteurs fixes agissent sur la même courroie qui parcoure toute la machine en formant une sorte de X. Lorsque les moteurs tournent dans le même sens, le plateau central reste immobile mais l’axe perpendiculaire se déplace latéralement. Lorsque les moteurs tournent dans des sens opposés, le plateau central et l’axe perpendiculaire se déplacent solidairement vers un des deux moteurs.
L’inconvénient principal de ce modèle, c’est que l’outil fixé à l’extrémité de l’axe perpendiculaire se retrouve en permanence en porte-à-faux. Ceci engendre des vibrations et ne permet pas de garantir une hauteur constante. Après quelques essais infructueux, j’ai décidé de démonter la machine et de partir sur un autre modèle: le modèle H-Bot.
Je me suis basé sur un autre Instructable, mais en adaptant moi-même les différents éléments afin de pouvoir récupérer au maximum les pièces de ma première version.
C’était aussi une excellente occasion de me plonger dans Freecad, un logiciel open-source de conception assistée par ordinateur (CAO)
Comme l’écriture de programmes, la conception de machine est un processus itératif. Une fois les pièces construites sur l’écran, il faut les imprimer, les adapter avec un coup de lime par ci, par là, se rendre compte que quelque chose ne va pas, revenir sur l’écran et repartir pour un tour…
Pour l’instant la partie fixe de l’axe X est faite, et la nouvelle version du plateau mobile de l’axe X est prête à être imprimée.
La suite pour un autre week-end…